Pour découvrir un nouvel employeur, vous devez avoir un plan solide en place. C’est essentiel, surtout si vous êtes à la recherche de votre premier emploi. Comment pouvez-vous maximiser le nombre d’opportunités de votre côté ? Notre suggestion.
Quelles sont vos intentions ?
Avant de commencer votre recherche d’emploi, dressez une liste de vos objectifs. Quels sont mes objectifs de carrière ? Qu’est-ce que j’attends d’un poste ? Pour quels types d’entreprises est-ce que je souhaite travailler ? Gardez à portée de main quelques termes ou expressions importants pendant votre recherche d’emploi.
Lorsque vous recherchez rapidement un emploi, il est facile d’être pris dans un tourbillon d’activités. Vous risquez de perdre du temps à postuler à des emplois qui ne vous conviennent pas si vous vous précipitez dans le processus. Il est essentiel de bien cibler votre recherche et de garder vos objectifs à l’esprit pour ne pas vous laisser distraire.
Comment dresser un bon CV ?
Vous devez optimiser votre CV au plus haut point avant de postuler à un poste. Vous devez rendre ce document irréprochable, car c’est la clé pour qu’une entreprise vous découvre.
Pour améliorer votre CV, assurez-vous qu’il répond à la description du poste, qu’il est adapté à ce que recherchent les recruteurs, qu’il énonce clairement vos réalisations et les résultats de vos emplois précédents, qu’il est lisible, qu’il contient des mots clés pertinents pour votre domaine d’intérêt… En un mot, vous devez veiller à ce que votre CV soit rédigé de manière à être adapté à votre interlocuteur et à refléter votre parcours de manière significative afin qu’il ait la capacité de faire la différence.
Comment faire la lettre de motivation ?
Ne négligez pas les exigences de la candidature lorsque vous postulez à un emploi. Si le recruteur précise qu’une lettre de motivation est nécessaire, rendez-la obligatoire. Alors que certaines personnes pensent que les lettres de motivation sont une perte de temps, de nombreux experts en recrutement conseillent d’en envoyer avec chaque candidature.
Vous devez ensuite personnaliser votre lettre de motivation en fonction de chaque offre d’emploi. Oui, cela prend du temps de les adapter individuellement, mais cela ne nécessite pas toujours la création d’une nouvelle lettre de motivation pour chaque poste différent auquel vous postulez. Il suffit de préparer une lettre de motivation à remplir et de modifier le paragraphe d’introduction, les compétences pertinentes et les raisons pour lesquelles vous voulez l’emploi pour lequel vous postulez.
Il vous faudra un peu plus de temps pour personnaliser votre lettre de motivation, mais cela vous aidera à vous démarquer et à obtenir un emploi plus rapidement.
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Comment trouver un bon emploi ?
Le processus de candidature à un nouvel emploi peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous cherchez un travail à temps partiel. Il est facile de passer des heures à parcourir les offres d’emploi. Pour vous faciliter la tâche, inscrivez-vous à des alertes d’emploi quotidiennes personnalisées et recherchez deux ou trois sites d’emploi que vous aimez et auxquels vous faites confiance. Vous recevrez ainsi un courriel quotidien contenant de nouvelles offres d’emploi directement dans votre boîte de réception. Cela vous fera gagner du temps.
Comment préparer un entretien ?
Préparez-vous aux entretiens d’embauche pendant que vous remplissez les formulaires de candidature. Si vous le faites, vous serez mieux préparé au moment de l’entretien.
Préparez les questions que les recruteurs pourraient vous poser et rédigez des réponses à chacune d’elles. Ensuite, imaginez-vous face à un recruteur et parlez à voix haute en répondant aux questions que vous avez préparées. Entraînez-vous également à raconter votre histoire, notamment les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par ce poste. Au début, cela peut vous paraître étrange de parler à haute voix devant vous, mais cela passera vite et renforcera votre confiance en vous.
Il est simple de soumettre votre CV à de nombreux employeurs et de continuer à le faire. Cependant, faites une pause entre chaque candidature pour prendre quelques notes à son sujet afin de ne pas en perdre le fil. Par exemple, vous pouvez créer une simple feuille de calcul avec des colonnes pour les catégories suivantes : nom de l’entreprise, nom et adresse électronique du contact, date et résumé de la candidature, date et heure du prochain entretien, etc.
Vous saurez quelles entreprises contacter à nouveau si vous ne recevez pas de réponse de leur part après avoir affiché ce document. Il peut être utile de montrer à une entreprise que vous êtes intéressé et prêt à poursuivre l’affaire.