Peut-on faire un stage en télétravail ?

Peut-on faire un stage en télétravail ?

En théorie, le télétravail est possible. Toutefois, il doit être encadré et limité dans la durée pour éviter les abus.

Les conditions

Le télétravail ne peut donc se faire que si l’on a un poste informatique et une connexion internet, si l’on dispose des équipements nécessaires (ordinateur, écran…), d’un endroit pour travailler, d’un bureau et de moyens de connexion.

Les frais

Le télétravail peut s’effectuer dans les locaux de l’entreprise ou à distance, en utilisant les technologies de la communication. Dans ce cas, l’employeur doit prendre en charge les frais de connexion et de fournitures.

Le télétravail est encadré par la loi, il doit être mentionné dans le contrat de travail ou dans un avenant à celui-ci. Le salarié doit également être informé par l’employeur de la mise en place du télétravail, des conditions de son exercice et de sa durée. Le télétravailleur doit également bénéficier des mêmes droits et obligations que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l’entreprise.

Le télétravailleur doit également être informé des restrictions que peut imposer le poste occupé en télétravail, comme le respect de la durée maximale de travail.

La loi

Rien n’indique dans la loi qu’il est interdit pour un stagiaire de faire du télétravail, mais entre les problèmes d’assurance et le but premier d’un stage (encadrement, transmission de connaissance, formation…) il est rare que cela se fasse et ce n’est d’ailleurs pas conseillé.