Dans une entreprise, la manager est celui qui dispose de certains pouvoirs, visant à assurer la cohésion de groupe et une meilleure productivité des employés. Pour vous aider à mieux comprendre son rôle dans l’entreprise, faisons un tour d’horizon sur ses missions.
Piloter et coordonner le travail
Le premier rôle du manager est de prendre en main l’organisation du travail et de répartir les tâches des équipes qu’il dirige. Il assure la coordination des actions, attribue les missions à chaque membre et définit par la même occasion le planning d’exécution.
Aussi, dans le cadre du pilotage de l’organisation, il établit une stratégie en fixant des objectifs à atteindre, toujours conformes à ceux de la direction générale. Par ailleurs, le manager doit communiquer ses buts à chaque équipe, car la communication fait partie de l’aspect organisationnel.
Mobiliser et diriger les ressources humaines
Le manager est chargé de mobiliser tous les acteurs pouvant contribuer à l’atteinte des buts communs, en veillant à ce qu’ils soient compétents. Pour cela, il met en place les formations, une politique d’évaluation, de même qu’un système de motivation des ressources humaines de l’entreprise.
Le manager a également pour rôle de faire progresser chaque équipe qu’il dirige, afin de participer et d’encourager le développement des compétences des membres. Il permet à ses collaborateurs d’obtenir un avancement dans leurs différentes carrières et d’évoluer en termes de qualité et de productivité.
Diriger et contrôler
Il faut ajouter que le manager a pour rôle de prendre des décisions qui l’engagent sur le long terme et qui sont indispensables à l’atteinte des objectifs. Il doit veiller à ce que celles-ci soient acceptées par ses collaborateurs, cela lui permet d’entretenir la cohésion d’équipe. Outre les compétences managériales requises, il doit faire preuve d’un leadership sans faille ainsi que d’une aisance relationnelle.
Par ailleurs, le poste de manager consiste également à contrôler à fréquence régulière, si les actions menées par les collaborateurs concourent à l’atteinte des objectifs. Si besoin, il peut mettre en place des mesures correctrices afin d’améliorer les défaillances et d’ajuster les procédures.