L’ostéopathie animalière est un métier de passion. Initialement développée auprès des chevaux, cette branche de la médecine vétérinaire s’est étendue progressivement à d’autres espèces. De plus en plus de personnes sont attirées par les soins animaliers et envisagent donc y faire carrière.
Présentation du métier
Le vétérinaire ostéopathe animalier soigne après diagnostic, les troubles myo-fasciaux et musculo-squelettiques des animaux. Il réalise notamment des manipulations externes sur le sujet traité. Cela afin de lui redonner de l’équilibre, de la souplesse et d’accroître sa mobilité.
Son intervention peut être régulière ou faire partie d’un processus de rééducation très long. Si l’ostéopathe animalier ne maîtrise pas les autres bases de la médecine pour animaux, il travaille dans ce cas, en collaboration avec un vétérinaire.
Étude et formation
S’il n’est pas reconnu par l’État, le titre d’ostéopathe animalier est cependant réglementé. Il faut au moins 5 années de formation après le bac pour prétendre à l’examen d’aptitude du CNOV. La réussite à cette évaluation est inhérente à l’obtention des diplômes permettant d’exercer le métier. Il s’agit du diplôme d’État de vétérinaire et du diplôme inter-écoles d’ostéopathie vétérinaire.
Généralement, le professionnel justifiant d’une formation en ostéopathie animalier exerce en indépendant. Il peut être amené à se déplacer régulièrement, surtout s’il se trouve en milieu rural. Cependant, il est également possible que l’ostéopathe soit sédentaire et donc ne quitte pas son cabinet.
Comment devenir vétérinaire ?
Le cursus d’études de santé vétérinaire se déroule en 5 ans après le baccalauréat.
Pour devenir vétérinaire, il faut obtenir un Diplôme d’État de Docteur Vétérinaire. Les études durent ensuite 3 ans pour obtenir le diplôme d’État de docteur vétérinaire.
Le métier de vétérinaire peut également être exercé à titre indépendant ou salarié.
Les études de santé vétérinaire sont accessibles après le baccalauréat. Elles durent 5 ans, avec la possibilité d’intégrer une classe préparatoire aux études de santé ou une école de vétérinaire.