Le métier d’acteur vous permet d’endosser le rôle de différents personnages. Même si cela peut être éprouvant au début, rappelez-vous que tout acteur à succès a dû commencer quelque part. Pour devenir acteur, vous devez apprendre autant de rôles que possible et vous forger une solide réputation en passant de bonnes auditions. Avec suffisamment de dévouement, tout est possible – peut-être même de réussir à Hollywood !
Améliorer les aptitudes
Dans ce cas, le travail de mémoire est nécessaire. Pour éviter d’oublier vos répliques, répétez chaque ligne lentement plusieurs fois. Commencez par vous concentrer sur des bribes de texte qui suscitent le même sentiment. Répétez et associez l’image décrite dans chaque ligne pour améliorer votre compréhension de celle-ci. Continuez à apprendre une ligne à la fois jusqu’à ce que vous connaissiez parfaitement chaque scène.
Un entraînement à haute voix s’avère indispensable. Les membres de votre public peuvent être assis à une certaine distance de vous. Par conséquent, vous devez vous habituer à prononcer votre texte clairement et assez fort pour que tout le monde puisse l’entendre. Évitez les boissons alcoolisées, les cigarettes et tout ce qui pourrait déshydrater vos cordes vocales ou nuire à votre performance.
Lisez les scénarios qui vous sont proposés et identifiez les émotions qui se dégagent des scènes que vous jouerez. Quel que soit le sentiment que votre personnage est censé éprouver, veillez à le transmettre au public à travers votre jeu d’acteur. Si votre personnage est triste, parlez doucement en faisant peu de gestes avec vos mains. Si votre personnage est excité, faites le contraire.
Faites appel à un coach pour améliorer votre technique. Recherchez un coach ayant une grande expérience du milieu et possédant de nombreux contacts. Il ou elle vous aidera à gommer vos faiblesses et à peaufiner vos points forts, en vous accordant toute l’attention dont vous avez besoin pour réussir.
Construire son image de marque
Postez des vidéos de vos diverses performances sur YouTube. Créez une page Twitter et un autre sur Facebook où les fans pourront partager et aimer (« liker ») vos contenus. Vous y publierez vos photos dans vos rôles, par exemple. Vous ne perdrez rien en tentant votre chance. Une personne pourrait tomber par hasard sur vos publications et décider de vous embaucher. Après avoir développé votre présence sur différents médias sociaux, essayez de créer des pages sur des sites plus professionnels comme EtoileCasting ou le site américain Actors Access pour celles et ceux qui rêvent d’une carrière outre-Atlantique. Sur ces sites, vous pourrez établir une connexion avec le monde des acteurs professionnels.
A lire aussi : comment devenir vétérinaire ostéopathe animalier ?
Travaillez vos talents scéniques
Communiquez des émotions au public grâce aux expressions de votre visage. Utilisez aussi des gestes qui lui feront comprendre ce que votre personnage ressent. Développez d’autres compétences, comme le chant, la danse ou la chorégraphie. Ainsi, vous renforcez votre bagage d’acteur, vous serez plus polyvalent et donc plus « employable ».
Ayez vos portraits de comédien. Autrement dit, demandez à un photographe professionnel de réaliser ces clichés pour qu’ils soient d’une qualité irréprochable. Maquillez-vous avec parcimonie pour que les réalisateurs qui verront vos photos sachent à quoi vous ressembleriez si vous deviez jouer au naturel. Regardez bien l’objectif lorsque le photographe prend la photo.
Faites des auditions pour obtenir des rôles
Préparez-vous avant de vous présenter aux auditions. Soyez ponctuel. Renseignez-vous sur le matériel dont vous aurez besoin (y compris un crayon ou un stylo) et n’oubliez rien le jour de l’audition. Soignez aussi votre apparence. Vous ne contrôlez pas ce que le metteur en scène pensera de vous, mais vous pouvez choisir votre façon de vous présenter.
Quelques conseils à pourvoir
De nombreuses personnes vous diront qu’elles veulent exercer le métier d’acteur. Généralement, elles ne réalisent pas à quoi ressemble la vie des comédiens. Discutez-en avec d’autres acteurs professionnels et demandez-leur de vous décrire l’une de leurs journées habituelles. En vous entraînant quotidiennement, agissez comme si vous étiez quelqu’un d’autre ou comme si vous alliez faire autre chose. Continuez à chercher des rôles et n’abandonnez pas, même si vous semblez être dans une impasse. Si vous rêvez vraiment de faire ce métier, montrez que vous êtes passionné(e) et quelqu’un vous remarquera certainement.