Le logiciel comptable est un outil indispensable pour la gestion automatique de la comptabilité des entreprises. Il allie praticité, sécurisation des données, gain de temps et d’argent. Pour le choisir, il convient de savoir comment vous y prendre. Voici quelques astuces à adopter en ce sens.
Tenez compte des différents types d’outils
Il existe diverses variétés de logiciel comptable. Elles dépendent de la taille de l’entreprise. Ainsi, vous retrouvez les logiciels relatifs aux très petites entreprises, petites et moyennes entreprises. Dans le lot, figurent aussi les outils de comptabilité pour les grandes entreprises. Il est donc impératif d’identifier votre profil bien avant de vous y lancer.
Considérez les fonctionnalités du logiciel
Les logiciels comptables présentent des fonctionnalités multiples et très intéressantes. Il s’agit notamment de la gestion des comptes et de l’élaboration des modèles de saisie comptable. De plus, le logiciel de comptabilité permet d’importer, d’exporter et de sauvegarder les données comptables. Par ailleurs, sachez que l’outil facilite les déclarations des Taxes sur la Valeur Ajoutée. Pour mieux profiter de ces fonctionnalités remarquables, attardez-vous sur vos besoins.
Vérifiez le prix d’un logiciel de comptabilité
Le prix est une variable déterminante à considérer dans le choix d’un logiciel comptable. Le tarif moyen varie entre 100 et 3000 euros. Ce coût peut varier suivant la taille de la société, le type d’abonnement et les options de souscription choisies.
A quoi sert un logiciel comptable ?
Le logiciel de comptabilité générale permet de gérer les comptes des clients, fournisseurs, salariés, etc. Il sert également à enregistrer les opérations courantes. Il est généralement utilisé pour le contrôle de gestion, la gestion de trésorerie ou encore la gestion des immobilisations.
Les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité générale sont les suivantes :
- Gestion des clients et fournisseurs : saisie des factures, création de fiches clients et fournisseurs (noms, coordonnées, produits vendus), gestion de la TVA, gestion des relances…
- Gestion de la comptabilité générale : saisie des factures, suivi des comptes et des règlements, gestion du plan comptable (liasse fiscale…), création d’une balance, d’un compte de résultats, d’un bilan…
- Gestion des immobilisations : création du plan d’amortissement, suivi des amortissements, gestion des immobilisations (stocks, créances…), gestion des emprunts et des crédits-bails, suivi du compte de résultat…
- Gestion de trésorerie : saisie des opérations bancaires (virements, prélèvements, etc.), suivi des encaissements, gestion de la trésorerie…
Le logiciel comptable est généralement utilisé par les entreprises de taille plus importante. Il est également très répandu dans les petites et moyennes entreprises.
Les avantages d’un logiciel de comptabilité générale
La comptabilité générale est très utile aux entreprises, car elle leur permet de suivre l’état de leurs finances. Les logiciels spécialisés permettent de gagner du temps et de réaliser des économies d’échelle. En outre, le fait de pouvoir gérer la comptabilité à l’aide d’un seul et unique outil simplifie la gestion des comptes. En effet, les logiciels de comptabilité générale permettent d’enregistrer et de classer toutes les opérations financières.
En plus d’être un outil très performant , la comptabilité générale est également un outil de gestion performant. En effet, grâce à ce type de logiciel, l’entreprise pourra gérer ses stocks et sa trésorerie plus facilement. Il s’agit également d’un outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur gestion et réduire leur temps de gestion.