Professionnel énergique et social, un attaché de presse peut travailler seul ou pour une entreprise. Il envisage de confier à un client les relations avec les médias afin de faciliter la diffusion d’un message promotionnel concis. Pour que l’événement se produise, il faut qu’il sache le faire.
A quelle mission s’intéresse l’attaché de presse ?
Qu’il s’agisse d’une pop star qui sort un nouvel album ou d’une entreprise voulant faire connaître ses produits, le public se tourne vers l’attaché de presse du client pour faire passer le message via des événements et des entrevues avec les membres des médias.
Qu’il soit employé par une entreprise de relations publiques ou qu’il travaille de manière indépendante, le travail d’un représentant des relations publiques consiste à informer les médias des derniers développements de son client.
Prérequis pour une carrière d’attaché de presse
Un excellent attaché de presse doit avant tout avoir d’excellentes qualités relationnelles. Le travail d’un chargé de relations publiques consiste à vendre son client et à défendre l’activité du client. Il doit ainsi pouvoir séduire la presse. La capacité de capter et de maintenir leur intérêt tout en répondant à leurs besoins est cruciale. Cela se traduit par de très fortes qualités relationnelles. Des compétences de communication efficaces sont essentielles. Le travail d’un attaché de presse désigné est d’attirer les journalistes. Pour attirer l’attention du journaliste qui fera connaître votre campagne de relations publiques aux masses, vous devrez montrer que vous pouvez sortir des sentiers battus.
La capacité de réfléchir rapidement et d’être facilement disponible serait utile dans cette ligne de travail. Le travail d’un attaché de presse est d’obtenir autant de publicité positive que possible pour les marchandises de l’entreprise, et à cette fin, il ne peut pas se permettre de lésiner. Cela fait partie de sa routine quotidienne de reconnecter les médias et de maintenir le réseau en marche. L’attaché de presse doit également faire preuve de souplesse et d’efficacité dans son travail. L’attaché de presse joue un rôle crucial dans l’entretien des relations avec les journalistes. Il doit être capable de tenir tout un dossier de presse et de l’optimiser.
Les compétences rédactionnelles et la maîtrise de l’anglais sont d’autres atouts. Les journalistes qui se soucient de l’artisanat linguistique sont les destinataires visés des dossiers de presse, des communiqués de presse et des courriels de l’attaché de presse. Apprendre la langue de Shakespeare s’avère crucial pour la communication interculturelle.
Profession d’attaché de presse et opportunités futures
Si vous avez étudié les communications, vous pourriez être en mesure de rejoindre une entreprise de relations publiques après l’obtention de votre diplôme. Pour vous mouiller les pieds, vous pouvez commencer par observer un attaché de presse ou vous voir confier ce rôle vous-même. Faites bien, et on vous confiera la responsabilité de cas plus cruciaux. Avec plus d’expérience, vous pourrez diriger une agence de communication ou servir de consultant sur le terrain pour des clients tels que des musiciens, des politiciens et des entreprises.
Le rôle d’attaché de presse peut également ouvrir la voie à d’autres postes comme chef des relations publiques ou directeur de la communication. Être attaché de presse indépendant est une autre option qui s’offre à vous. Dans cette situation, vous serez amené à communiquer soit pour un seul client exclusif, soit pour plusieurs clients sans le support d’une agence.
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Quelle formation est requise pour devenir attaché de presse ?
S’il existe des diplômes sectoriels au niveau bac +2, les aspirants journalistes feraient bien de viser plutôt le niveau bac +3 voire bac +5. Le Business Telephone System (BTS) et le Data User Terminal (DUT) Information and Communication, Organizational Telephone System (OTPS) existent tous les deux. La licence professionnelle activités et techniques de communication est complétée par la licence information communication bac+3. Plusieurs sous-champs sont disponibles pour la sélection : assistante et chargée de communication, chargée de la gestion des événements, chargée de la communication institutionnelle.
Enfin, une maîtrise en communication est très souhaitable pour le poste d’attaché de presse. Et là, vous devrez choisir une prise en fonction de votre vitesse.
Contexte professionnel et environnemental pour le poste d’attaché de presse
La compétitivité est élevée dans le domaine des relations publiques et parmi les attachés de presse en particulier. Dans certains cas, le stage est le seul moyen d’intégrer un cabinet de relations publiques. Vous devez constamment faire preuve d’un haut niveau de détermination et de dynamisme, même face à des missions moins prestigieuses. Par ailleurs, il est important de noter que la majorité des attachés de presse sont basés à Paris et sa région. De nombreuses entreprises préfèrent travailler avec des entreprises établies, et il est rare de trouver un attaché de presse dans une petite ville ou un village. Il est possible que vous fassiez du bénévolat ou du travail rémunéré pour des groupes régionaux ou des organisations culturelles.