Vous avez réalisé votre bilan personnel, vous avez fait des recherches sur le marché de l’emploi et vous avez élaboré une stratégie… C’est déjà un début fantastique. Mais si vous commencez à vous sentir isolé avant que l’inquiétude ne s’installe, demandez de l’aide. Il existe plusieurs organisations qui peuvent vous aider à trouver un emploi. Ce serait une perte de temps si vous ne les utilisez pas.
Les structures auxquelles se fier
Toutes les entreprises ne s’adressent pas au même public. Laquelle devriez-vous choisir ? L’institution Pôle emploi est l’agence de référence. C’est là que vous devez vous inscrire en tant que demandeur d’emploi. Après votre inscription, vous pouvez participer à des séminaires tels que créer son projet professionnel et démarcher les entreprises. Ce statut vous permet également de solliciter des aides financières auprès des sources possibles.
Contactez les centres d’information pour la jeunesse, qui vous renseigneront. Les Chambres de commerce et d’industrie ou les Centres pour l’emploi peuvent également vous aider. Si vous êtes titulaire d’un master, adressez-vous à l’Apec (Association pour l’emploi des cadres). Vous y trouverez des indications, des conseils et des ventes grâce à ces structures.
Les associations
Sur le site de l’Apec (Association pour l’Emploi des Cadres), vous pouvez rechercher des offres d’emploi (niveau bac +4/5) et prendre rendez-vous avec un consultant. Il vous guidera dans la rédaction de votre CV et répondra à toutes vos questions sur la recherche d’emploi. Vous pouvez également participer à l’un des ateliers d’Activ’Action dans toute la France, comme Activ’Jump, qui révèle la valeur cachée de votre profil, ou Activ’Boost, un atelier qui vous aide à surmonter votre blues du chômage.
La Mission locale
Dans toutes les grandes villes, il existe une Mission (réservée aux jeunes de 16 à 25 ans) où un conseiller peut vous aider à répondre à vos besoins en matière d’emploi et d’éducation. Vous pouvez également rechercher des offres d’emploi sur leur site web, soumettre votre CV ou consulter le calendrier local des emplois.
A lire aussi : quel avantage d’être en intérim ?
Les agences de recrutement
De nombreux sites sont spécialisés dans la recherche d’emplois pour les jeunes diplômés (Junior Talent, AJStage…), ou d’emplois de cadres (Michael Page, Robert Walters…). N’ayez pas peur de frapper à leur porte. Un cabinet de recrutement peut vous indiquer les grandes organisations ou les petites et moyennes entreprises qui recherchent des personnes dans votre domaine, explique Adrien Ducluzeau, fondateur de La Relève, un cabinet de recrutement axé sur les stagiaires et les jeunes professionnels.
Coaching par le biais d’une plateforme de pair à pair
Pour rejoindre une Squad, vous devez remplir une demande et la faire approuver par le chef d’équipe de la Squad. Le site Web permet de faire partie d’une escouade, qui est composée de sept personnes à la recherche d’un emploi et qui est hébergée au sein d’une entreprise avec l’aide d’un professionnel.
Améliorer la candidature en ciblant les recherches
Participez à des séminaires sur les carrières, tels que des cours d’amélioration des CV et des lettres de motivation, des cours de préparation aux entretiens d’embauche, entre autres services. Recherchez des opportunités où vous pouvez mettre en œuvre vos talents et votre expérience. Vous n’êtes pas obligé de remplir tous les critères, mais vous devez être en mesure de satisfaire les exigences d’un employeur potentiel. Il ne sert à rien de soumettre une candidature pour un poste que vous n’obtiendrez pas.
Vous ne devez pas vous limiter à un éventail étroit de possibilités si vous voulez vraiment découvrir un emploi rapidement. Vous pouvez élargir votre recherche si vous avez vraiment besoin de trouver un emploi rapidement. Même si vous n’êtes pas obligé de répondre à tous les emplois disponibles, vous devriez postuler à ceux qui correspondent à vos compétences ou à votre expérience. En fonction de vos talents, vous pouvez vous adapter à différentes professions. Posez votre candidature pour des postes éloignés de votre lieu de résidence et peu exigeants en matière d’horaires de travail. Il est préférable d’avoir un poste que de ne rien avoir du tout.
Recherchez un travail sur internet
De nos jours, les offres d’emploi sont nombreuses sur internet. Certaines entreprises et institutions publiques publient leurs offres sur leur site web. D’autres sites sont spécialisés dans la fourniture d’offres d’emploi par secteur ou par thème. Faites donc une recherche sur internet pour trouver plus d’informations. Examinez la date d’échéance. Il est inutile de réagir à une offre d’emploi dont la date d’expiration est dépassée. Lisez attentivement la description du poste et les instructions de candidature avant de répondre.