Exercer le métier de ses rêves n’est parfois pas aussi facile qu’il parait. En effet, il est souvent nécessaire de prendre en compte certains paramètres. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un métier qui vous convient.
Faites un travail d’introspection
Avant de se lancer dans une activité, il est d’abord nécessaire de prendre le temps pour faire un travail sur vous-même. Cette introspection constitue un bon moyen pour faire émerger quelques bonnes idées d’une part, mais aussi pour identifier le métier qui correspond le mieux à vos objectifs : salaire, temps de travail, mission, perspectives d’évolution…
Le travail d’introspection consiste également à faire un zoom sur votre personnalité. En fonction de votre caractère, il est tout à fait normal que certaines activités ne vous conviennent guère. Il est donc essentiel de trouver une activité professionnelle dans laquelle vous vous épanouissez de façon la plus naturelle possible.
Faites des tests et un bilan de compétences
Une fois le travail d’introspection terminé, il est nécessaire d’effectuer certains tests (test d’orientation, test de personnalité). L’objectif des tests est de vous aider à prendre conscience de vos aptitudes, à trouver une véritable orientation professionnelle et à définir votre type de profil.
Enfin, vous devez réaliser un bilan de compétences afin de mettre en place un plan de carrière bien structuré. N’oubliez pas aussi de mener une enquête métier pour trouver le travail qu’il vous faut.
Comment choisir un métier qui nous plaise ?
Vous êtes curieux, ouvert sur le monde et aimez apprendre ? Mais savez-vous vraiment vers quoi vous orienter pour trouver un emploi ? Comment choisir votre future activité ?
Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure de la vie active et souhaitez vous former aux métiers qui recrutent ?
Les métiers de la petite enfance, de l’aide aux personnes, du social, du tourisme ou encore ceux de la restauration sont parmi les plus plébiscités.
Les secteurs d’activités sont classés selon les codes NAF (Nomenclature d’Activité Française), exemples :
- 85.11Z Activités des centres équestres ;
- 88.20Z Enseignement de disciplines sportives et d’activités de loisirs ;
- 85.29A Enseignement secondaire en formation professionnelle, initiale et continue ;
- 88.29B Autres enseignements ;
- 90.12Z Activités pour la santé humaine non classées ailleurs ;
- 90.13Z Activités des parcs d’attractions et parcs à thèmes ;
- 91.01Z Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée ;
- 91.02Z Services des traiteurs (débits de boissons, restaurants, hôtels) ;
- 91.03Z Autres services de réservation et activités connexes ;
- 90.10Z Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes ;
- 91.19Z Autres services personnels n.c.a.