En France, les entreprises font de plus en plus appel aux travailleurs temporaires pour leurs besoins à court terme. Pour elles, cette forme de contrat est plus rentable qu’un contrat à durée déterminée en termes d’argent, d’administration, de temps, etc. Cette vague d’enthousiasme pour les contrats de travail courts a contribué à améliorer l’image de l’intérim.
Selon le baromètre Prism’Emploi, l’intérim des cadres a augmenté en 2018. La convention d’intérim est mal comprise et considérée comme néfaste pour le salarié, alors qu’elle présente plusieurs avantages.
L’intérim, une opportunité pour sortir du chômage
Tout travailleur, quelle que soit son expérience ou sa formation, qu’il s’agisse d’un jeune profil ou d’un profil expérimenté… Le chômage peut toucher n’importe qui, même ceux qui n’ont aucune expérience professionnelle préalable. Le type de poste que vous recherchez et le climat économique actuel déterminent la rapidité avec laquelle vous pourrez trouver un contrat à durée indéterminée ou un contrat à long terme.
Le recours à une agence d’intérim pour sortir du chômage est une option intéressante. Les agences d’intérim disposent d’un vaste réseau d’employeurs, ce qui leur permet de proposer un large éventail de tâches dans de nombreux secteurs. Par conséquent, quel que soit votre profil, vous découvrirez presque certainement quelque chose qui vous séduira.
L’activité professionnelle reste maintenue
Les travailleurs temporaires bénéficient du travail temporaire de la même manière que les anciens employés. Le travail temporaire vous permet d’éviter la hantise du chômage pendant un certain temps. Vous pouvez continuer à percevoir des aides publiques en cumulant vos droits. En outre, cela renforce votre réputation, car cela indique que, plutôt que d’attendre un emploi à long terme, vous préférez effectuer une mission en tant qu’intérimaire pendant une courte période plutôt que d’être au chômage. En faisant preuve d’intérêt, vous gagnerez sans aucun doute les faveurs de votre futur employeur.
Un autre avantage auquel nous ne pensons pas immédiatement est celui de la santé. Vous pouvez conserver des liens sociaux tout en travaillant à domicile. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, et pourquoi pas de nouer des amitiés en dehors du travail, en tant que travailleur temporaire. En tant que travailleur temporaire, vous avez les mêmes droits que les autres employés permanents de l’entreprise utilisatrice. Par conséquent, vous avez le droit de participer à toutes les activités de l’entreprise.
A lire aussi : comment faire pour être intérim ?
Gérer sa propre réorientation ou réinsertion professionnelle
Saviez-vous que l’un des avantages du travail temporaire est qu’il vous permet de gérer votre carrière, indépendamment de votre expérience ou de votre profil ? Si vous êtes un jeune diplômé encore indécis sur une profession ou un secteur, l’intérim vous permet d’explorer différents milieux lors de missions plus ou moins longues sans vous engager. Plus tard, faire un choix sera beaucoup plus simple pour vous.
De nos jours, les changements de carrière des adultes sont beaucoup plus courants. Qui n’a pas entendu parler d’un chef de produit marketing qui quitte son emploi pour travailler comme apiculteur ou d’un coiffeur qui se lance dans le développement informatique ? L’emploi temporaire vous permet d’acquérir une expérience pratique dans un autre domaine et de commencer une nouvelle profession.
Un passage obligé vers le CDI
Il y a plusieurs avantages à être un travailleur atypique, mais il y en a un dont la plupart des gens ne sont pas conscients. Vous devez savoir que certaines organisations emploient du personnel temporaire avant de les engager comme employés permanents. Comment y parviennent-elles ? Tout simplement en utilisant la durée de la mission comme une période d’essai. Le recruteur peut en profiter pour évaluer l’employé temporaire après son expiration.
On n’ignore pas que les contrats à durée indéterminée et à long terme sont plus réconfortants, pour certains, l’emploi à court terme constitue une véritable option de carrière. Les salaires des travailleurs temporaires sont en effet nettement supérieurs à ceux des autres employés puisque l’indemnité de fin de mission ainsi que l’indemnité de congés payés sont incluses.
Acquérir d’avantages de compétences professionnelles
Vous pouvez choisir parmi une variété de tâches en tant qu’entrepreneur indépendant ou au sein d’une grande entreprise. Ce large éventail de possibilités vous permet de diversifier vos expériences et de découvrir un nouveau secteur tout en travaillant pour un employeur indépendant ou, dans l’autre sens, pour une multinationale. Vous pourrez ainsi démontrer votre capacité d’adaptation, très appréciée des recruteurs. C’est aussi l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et un nouveau savoir-faire.