Comment préparer un entretien d’embauche ?

entretien d’embauche

Comment préparer un entretien d’embauche ?

Une partie cruciale de votre candidature consiste à vous entraîner pour l’entretien que vous souhaitez obtenir. Cependant, tout d’abord, félicitations ! Vous avez franchi les premières étapes du processus d’embauche et il semble que votre candidature sera retenue. En ce moment, vous devez mettre du temps à vous entraîner pour être prêt le jour J.

Comment se fait-il qu’il soit prêt pour son entretien d’embauche

Étant donné qu’une partie importante du résultat d’un entretien d’embauche est déterminée à l’avance, il va de soi que cela est crucial. Si vous êtes sérieux au sujet de l’emploi, vous ne devriez pas passer vingt minutes à bachoter la veille de l’entretien. L’importance de la formation ne peut être surestimée; vous pouvez apprendre à être confiant dans la prise de parole en public, à vous vendre et à vendre les autres, à fournir des exemples pertinents et à persuader les autres.

L’exercice peut vous aider à vous détendre davantage le jour de l’entretien. Même si vous avez un flair naturel pour parler en public, il est peu probable que vous puissiez imaginer des exemples convaincants sur place pour étayer vos affirmations. Si vous ne travaillez pas, certaines questions d’entrevue peuvent vous prendre au dépourvu. De plus, le recruteur appréciera si vous démontrez que vous avez fait des recherches et que vous avez pris le temps de préparer cet entretien. Les gens l’utilisent comme une mesure de votre motivation.

Si vous êtes encore à l’école, réunissez-vous avec quelques amis et rôdez vos présentations. Observer comment les autres se comportent est une excellente expérience d’apprentissage; il invite à remettre en question ses propres pratiques et propose des pistes pour les améliorer.

entrevue

En réponse à une offre d’emploi

Si vous postulez en réponse à une annonce, vous devez connaître les détails de cette annonce presque par cœur. Faites appel à un surligneur et notez les mots clés de l’offre.

Déterminez les compétences requises et créez un tableau détaillant celles que vous possédez entièrement, quelque peu ou pas du tout. Déterminez les qualités énoncées et implicites qui sont nécessaires pour le poste.

En théorie, vous avez déjà fait cette étape avant d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation, mais il est toujours préférable de se rafraîchir la mémoire sur ces nombreux aspects avant l’entretien. Vous devriez essayer d’avoir une image aussi claire que possible du candidat idéal pour le poste, afin de pouvoir identifier vos propres forces et faiblesses et trouver des moyens créatifs d’aborder ces derniers.

Pour faire une bonne analyse, il vous suffit de comparer votre CV à l’annonce et de faire une liste de leurs similitudes et différences. Vous devez être prêt à vous défendre lors d’un entretien si vous ne possédez pas toutes les compétences listées dans l’offre ou si votre expérience ne correspond pas à ce qui est listé. Cela ne signifie pas que vous n’avez aucune chance de succès. Votre candidature a été retenue malgré le fait que vous ne répondiez pas à toutes les exigences ; cela ne vous exclut pas de la considération pour le poste.

A lire aussi : quels sont les avantages des formations en alternance

Après une course impromptue pour le bureau

Si vous obtenez une entrevue en raison de votre candidature impromptue, soyez précis sur les types de tâches qui vous intéressent tout en démontrant que vous êtes ouvert à un travail connexe. Vous devez mettre à jour votre CV pour refléter toute nouvelle offre d’emploi publiée sur le site Web de l’entreprise ou sur les sites Web de recherche d’emploi. Les éléments essentiels qui vous aideront tout au long de l’entretien seront notés. Les informations sur les valeurs de l’entreprise, l’environnement de travail et les qualifications requises pour des postes similaires à celui que vous recherchez sont tout à fait acceptables.

CV

Dans quelle mesure faut-il prévoir en amont un entretien d’embauche ?

Il y a cinq étapes que l’on peut suivre pour se préparer à un entretien d’embauche : relire attentivement son CV et sa lettre de motivation, faire des recherches sur l’entreprise et le recruteur, réfléchir aux réponses aux questions pièges classiques, formuler des questions à poser au recruteur et dormir suffisamment. la veille de l’entretien.

Connaître son CV et sa lettre de motivation par cœur

Vous devez connaître votre CV dans les moindres détails et être prêt à répondre à toutes les questions que le recruteur pourrait vous poser. S’il y a une lacune dans votre CV, par exemple, vous devez être prêt à expliquer pourquoi c’est OK. Si vous prétendez maîtriser un langage de programmation, vous devez fournir un exemple qui démontre votre maîtrise. Mettez-vous à la place du recruteur ; après avoir examiné votre CV, quelles sont les forces et les faiblesses qui vous sautent immédiatement aux yeux ?