Comment faire pour être intérim ?

intérim

Comment faire pour être intérim ?

Le travail temporaire n’est pas nécessairement un dernier recours. Il peut aussi être une excellente méthode pour acquérir de l’expérience avant de trouver un poste à long terme. Voici quelques étapes faciles pour vous aider à démarrer.

Ce qu’il faut comprendre à propos d’intérimaire

Être salarié intérimaire implique de travailler pour le compte d’une entreprise de travail temporaire dans le cadre de tâches professionnelles. En effet, c’est cette dernière qui reçoit les demandes des entreprises à la recherche d’une aide. Elle se charge de trouver des profils adéquats à la suite de ces demandes. Ces demandes doivent toutefois être satisfaites dans le cadre des paramètres établis par la loi. Une entreprise ne peut recourir à la solution intérimaire que lors d’un remplacement ou d’un accroissement ponctuel d’activité.

Comment devenir intérimaire ?

Pour devenir un employé temporaire, il vous suffit de contacter l’une de nos sept agences de recrutement. Il vous sera demandé de soumettre un certain nombre de papiers administratifs tout en complétant votre dossier de candidature afin de pouvoir procéder. Les éléments demandés seront, entre autres, votre carte d’identité, votre carte d’assurance maladie et votre CV. Ce dernier nous aidera à établir votre profil de compétences. Dès qu’une opportunité de travail est disponible, votre agent ADERIM vous contactera pour vous placer sur le poste.

demandes des entreprises

La récolte d’informations

Le travail temporaire est un concept difficile à appréhender. Bien que l’idée de base du travail temporaire soit simple, son fonctionnement peut parfois paraître perplexe. C’est pourquoi, avant de postuler à un emploi, il est essentiel d’être bien informé. « Le travail temporaire fait intervenir trois acteurs : le salarié, l’agence d’intérim et l’entreprise qui l’emploie », précise François Roux, délégué général de Prism’emploi. Rendez-vous sur le site de Prism’emploi pour en savoir plus sur le fonctionnement du dispositif.

A lire aussi : comment faire pour trouver du travail rapidement ?

Faire appel aux agences

Vous pouvez rapidement entrer en contact avec les agences dès que vous comprenez l’idée d’un emploi à court terme. Elles sont nombreuses et se trouvent souvent dans les centres-villes, ce qui les rend faciles d’accès. Vous pouvez aller voir leurs vitrines ou leur envoyer immédiatement votre CV et votre lettre de motivation. N’oubliez pas que la première rencontre avec le personnel d’une agence est cruciale. L’entretien de recrutement commence réellement à ce moment-là, même si on parle de première présentation.

Il est possible de choisir une agence spécialisée ou généraliste en fonction de la nature de votre travail, selon François Roux. Ces organismes embauchent fréquemment pour une durée déterminée ou indéterminée. En les contactant, vous pourriez avoir de nombreuses possibilités.

Soumettez un profil adapté

Votre demande doit être adaptée pour correspondre à un emploi à court terme. L’envoi de candidatures en ligne est devenu assez populaire. Par conséquent, vous ne devez pas hésiter à soumettre davantage de candidatures par courrier électronique. N’oubliez pas que votre CV doit contenir les détails sur votre expérience, vos talents et votre formation.« Il est toujours bon de le mentionner si vous avez travaillé comme employé temporaire », ajoute François Roux.

Insistez sur vos spécialités

N’ayez pas peur de mettre en avant votre expertise et vos qualifications dans un domaine professionnel spécifique pour vous démarquer plus facilement et obtenir rapidement des projets à court terme. Cela vous permet d’apparaître comme un spécialiste sans vous fermer de portes, selon François Roux. Une personne qui a longtemps travaillé dans la logistique n’aura aucun mal à trouver un emploi dans le secteur des transports.

Référez-vous aux différents salons

Les salons de l’emploi sont organisés toute l’année en France, et ils peuvent avoir lieu à tout moment de l’année. Les professionnels du recrutement par intérim participent fréquemment à ces événements. Lorsque vous participez à ces événements, vous avez de meilleures chances de trouver les tâches qui vous conviennent. François Roux conseille également de lire le journal économique local.