La plupart des professionnels ont approuvé les bienfaits de la formation en alternance. Grâce à ce système d’apprentissage, les étudiants peuvent être opérationnels pour affronter le monde du travail. Quels sont les avantages des formations en alternance ? Focus.
Apprendre un métier sur le terrain
Si vous avez marre de la théorie, une formation en alternance est ce qu’il vous faut. Le principal avantage de ce système d’apprentissage, c’est de pouvoir associer la pratique à la théorie. En effet, vous serez positionné sur le terrain avec de vrais professionnels et à des postes d’avenir pour lesquels les sociétés sont prêtes à investir en temps et en moyens. Ce côté pratique vous permet de vous réorienter si vous découvrez plus tard que cela ne vous correspond pas vraiment.
Facilite l’insertion professionnelle
Lors d’une formation en alternance, vous gagnez en expérience. Vous pouvez donc intégrer dans votre CV, les compétences acquises au cours de votre stage. Comme vous le savez déjà, la plupart des entreprises préfèrent recruter un candidat doté d’expérience. Réalisez alors un an (ou plus) en alternance constitue un vrai plus sur votre CV.
Autres avantages de la formation en alternance
Lorsque vous faites une formation en alternance, vous allez percevoir une rémunération mensuelle. Le montant touché est calculé à base du nombre d’années de contrat et du SMIC. Outre le salaire, vous jouissez également d’autres avantages comme les primes exceptionnelles, participation aux frais de transport, tickets-restaurants, etc.
De plus, l’alternance favorise la poursuite d’étude. En réalité, votre dossier sera examiné par les établissements. La présence de la mention alternance constitue un atout aux yeux des écoles ou des organismes de formation.
Qu’est ce qu’une formation en alternance ?
L’alternance est une modalité de formation qui alterne des périodes d’enseignement théorique et des périodes en entreprise. L’alternance est un contrat de travail, qui peut être un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
L’alternance permet aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, d’acquérir des connaissances théoriques et d’obtenir une qualification professionnelle validée par un diplôme ou un titre professionnel.
L’alternance se déroule en deux temps :
- Une période de formation théorique, qui comprend des séquences d’enseignement général, technologique et professionnel en Centre de Formation des Apprentis (CFA) et en organisme de formation.
- Une période de mise en pratique au sein de l’entreprise d’accueil.